J’ai horreur du Copywriting et pourtant j’ai toujours été fascinée par la psychologie humaine.

J’aime comprendre les rouages du cerveau humain, mais je n’aime pas prendre les gens pour des cons !

Utiliser des méthodes affûtées pour manipuler les consommateurs n’est pas ce que j’appelle du « marketing sincère ».

Soyons clairs, le principe même du copywriting est d’influencer le consommateur pour en faire un acheteur potentiel.

N’oublions pas qu’en français, le copywriting veut dire « conception-rédaction. » C’est l’art de convaincre, oui mais…

« Convaincre par les mots » ne signifie pas que nous devons exploiter les faiblesses humaines pour atteindre nos objectifs financiers.

Faire appel aux émotions négatives pour créer un faux sentiment d’urgence et de rareté, culpabiliser le lecteur en jouant sur ses peurs ou encore utiliser des biais cognitifs qui empêchent de voir les choses telles qu’elles sont vraiment, sont des tactiques peu éthiques que je n’approuve pas !

Je suis pour un marketing bienveillant, éthique et authentique.

Pour une approche plus transparente, des discours plus honnêtes et des promesses sincères.

Pour une communication qui laisse les consommateurs faire des choix éclairés, libres d’adhérer ou non à la vision et aux valeurs de la marque.

Je fais du Brand Content pour mes clients, pas du Copywriting !

David Ogilvy (1911 – 1999) affirmait :
« Il est manifestement malhonnête pour un agent de publicité d’inciter les consommateurs à acheter un produit qu’il ne permettrait pas à sa propre femme d’acheter ».

Pensez-y quand vous sortirez votre plume ! ✒️