» On a planté 256 arbres cette année pour compenser. « 
 » Nos produits sont neutres en carbone. « 
 » Notre jus est 100% naturel « 

Faites-vous du Greenwashing sans le savoir ?
Comment le démasquer ?

Voici les principaux signes de Greenwashing pour enfin arriver à y voir plus clair !🕵🏼‍♀️

  • LA PROMESSE MENSONGÈRE OU DISPROPORTIONNÉE
  • L’ABSENCE DE PREUVE OU DE PRÉCISION
  • UNE PRÉSENTATION VISUELLE OU SONORE SUGGESTIVE
  • BANALISATION DES COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENTAUX NÉGATIFS
  • DÉNIGREMENT DE COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENTAUX POSITIFS

Vous trouverez ici des exemples concrets pour y voir plus clair : https://www.canva.com/design/DAFX5n4CS68/wywBxfsOOuPBkPKemHmqWQ/view?utm_content=DAFX5n4CS68&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Alors pour éviter de prendre les foudres de l’ARPP et déclencher le boycott des consommateurs, voici les 3 étapes à respecter :

1 – J’évalue quelle est la qualité de mon produit ou service ou de ma démarche de développement durable

2 – Je vérifie que mon brief contient suffisamment d’informations pour que la personne qui s’occupe de ma communication puisse faire son travail de conseil correctement
3 – Je vérifie que le message réalisé par l’agence respecte les grands principes d’une communication responsable et évite le greenwashing.

Il y a ceux qui parlent. Et il y a ceux qui font.

Alors soyez de ceux qui font avant de parler.

Pour aller plus loin :
ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité met à disposition un guide téléchargeable sur leur site ainsi que des tests en ligne pour s’auto-évaluer.