Faut le faire pour le croire et c’est le cadeau choc que j’ai eu envie d’offrir pour noël !

Voici le résultat de seulement 1h de collecte sur 300m de plage…

Ce 25 décembre 2022, nous sommes tous repartis le cœur serré, nos hottes plein de plastiques…Certains participants sont choqués et prennent vraiment conscience de l’importance de la pollution plastique qui souille nos littoraux et notre océan.

Le plastique est mortel pour notre environnement et pour la biodiversité ! 

3 circonstances font du plastique le principal fléau des temps modernes :

La durée de vie : centaines d’années et ne disparait jamais vraiment. Il se fragmente en millions de micro et nano plastique qui restent à jamais dans l’environnement.

  • L’essor de la production : 350 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde.
  • L’usage unique que l’on en fait (exemple : les sacs et bouteilles plastique) : on utilise une fois pendant quelques minutes/heures un objet qui ne disparaitra jamais totalement. 70% du plastique retrouvés dans l’environnement est d’usage unique.

Entre 85 et 90% des déchets aquatiques sont liés au plastique :

  • 100% sont d’origine humaine : nous sommes 100% responsable mais nous faisons également à 100% partie de la solution. 80% des déchets proviennent de l’intérieur des terres (les précipitations et les vents les poussent vers l’océan).
  • 8 millions de tonnes de déchets plastique arrivent chaque année dans les océans. Seulement 15% des déchets finissent sur les littoraux : la grande majorité coule, loin des yeux.

Quels problèmes posent la présence du plastique dans l’environnement ?

  • Les dommages causés à la biodiversité : ingestion, étranglement, irritation, perforation du système digestif : 100 000 mammifères marins et 1,5 millions d’oiseaux meurent chaque année.
  • La pollution chimique relâchée par le plastique lorsqu’il se fragmente sous l’action du soleil et du sel de l’océan.
  • Les problématiques de santé publique : aujourd’hui on mange, boit et respire du plastique. La communauté scientifique peine à mesurer le danger qui pèse sur l’être humain mais s’en inquiète particulièrement.
  • Le coût économique : nettoyages quotidiens fait par les mairies, impact sur le tourisme, etc.

Merci à Surfrider de mobiliser citoyens et entreprises autour de cette problématique capitale qui nécessite de trouver urgemment des solutions alternatives plus durables.