Le nouveau livre de Timothé Parrique dans ma boite aux lettres en 24h avec Amazon ! Un aller-retour Toulouse-Lisbonne pour 25€ ! Le dernier iPhone pour seulement 10€ en plus par mois sur mon forfait mobile ! -45% dès 50€ d’achat chez Shein pour acheter ma robe à paillettes du nouvel an !  

Voici le top 3 des freins que rencontrent les consommateurs :

FREIN 1 : La perception du prix
« J’ai le sentiment que cela coût trop cher »

FREIN 2 : L’offre  
« Je trouve qu’il n’y a pas assez de produits responsables chez les commerçants ou dans les supermarchés »

FREIN 3 : Le plaisir
« Je n’ai pas envie de renoncer à des plaisirs »

…On le sait la prise de conscience générale ne suffira pas…

Le consommer moins et mieux ne s’ancrera dans les habitudes que s’il est accessible, qu’il donne envie et qu’il ne rime pas avec austérité, privation et exclusion sociale.

4 pistes de réflexions pour Marketeux et Communicants afin de lever les freins et accompagner le changement des comportements : 

# 1 – Transformer profondément les modes de production et de consommation : développer des actions responsables qui conjuguent intérêts économiques et intérêts écologiques (économie de la fonctionnalité, du réemploi, de la réparation des biens, etc.) 

# 2 – Opter pour des discours sincères et cohérents afin de renforcer une confiance qui reste à un niveau très fragile. Les consommateurs attendent plus que jamais des preuves de l’engagement des marques.

# 3 – Œuvrer pour la désirabilité de la sobriété et des choix de consommation responsable : développer la culture du « réparer » pour dépasser la culture du neuf, stopper l’encourageant à la surconsommation, etc.

# 4 – Activer le cercle vertueux de l’engagement : développer le sentiment de satisfaction et de fierté que ressentent les consommateurs lorsqu’ils réduisent leur consommation, activer la force du collectif pour faire bouger les lignes.

D’après le baromètre Greenflex avec le soutien de l’Ademe, enquête menée par Yougov (Septembre 2022)

PS : Je suis allée acheter ce super livre à pied en face de mon agence !